Le massage thérapeutique, dont le but est de restaurer totalement ou partiellement la fonctionnalité des organes malades grâce à des thérapies de massage spécifiques. Outre le massage thérapeutique classique et le massage corporel présentés ici, cette catégorie de massages comprend le drainage lymphatique, le massage du tissu conjonctif (myofascial, neuroconnectif), le massage transversal profond, le massage myofascial, le rolfing, le massage Tuina, le massage ayurvédique, les massages naturistes et de nombreux autres massages occidentaux et techniques de massage et de travail corporel oriental.
En ce qui concerne le massage hygiénique, son but est de prévenir et d'améliorer les conditions de santé existantes. Il agit au niveau des structures musculo-tendineuses optimisant leur physiologie, sur la circulation sanguine, favorisant les échanges métaboliques et le retour veineux et lymphatique et sur le système nerveux, donc sur le psychisme grâce à ses propriétés relaxantes il réduit les rythme cérébral et rééquilibre l'activité des deux hémisphères cérébraux. Dans cette catégorie de massages on retrouve le massage anti-stress, le massage californien, le massage trager, le massage aux pierres etc.
Quant au massage sportif, c’est un massage spécifique aux activités compétitives dans lequel vous pouvez avoir de grandes contraintes sur les muscles, les tendons et les articulations. Ce type de massage se distingue, à son tour, par : massage sportif pré-compétition, c'est-à-dire préparation à l'action sportive avec habiletés manuelles élastifiantes et vascularisantes, le massage sportif post-compétition qui vise à accélérer la récupération physique après un effort musculaire avec action drainante, antifatigue et décontracturante musculaire, c'est-à-dire décontracturation musculaire, massage sportif infra-compétition qui utilise le massage manuel pré-compétition et post-compétition en fonction des caractéristiques physiologiques de l'athlète et de l'activité sportive.
Le massage esthétique vise à éliminer les imperfections cutanées et sous-cutanées et à ralentir le vieillissement de la peau. L'action de ce type de massage touche donc majoritairement la peau, en particulier le derme et l'hypoderme, et est normalement associée à l'utilisation de produits esthétiques spécifiques comme crèmes, huiles, etc.